Les Éco-dialogues du Festival de Thau 2021
La biodiversité, le vivant et les humains
En parallèle des bouleversements du climat, une autre crise nous interpelle : les atteintes à la biodiversité. Deux grands congrès, à Marseille en septembre puis en Chine en 2022, lui seront consacrés. Mais qu’appelle-t-on « biodiversité » ?
Comment concilier nature, biodiversité et activités humaines ? Cinq éco-dialogues et une table ronde nous permettront d’aborder ces questions essentielles pour l’avenir même de notre humanité, tout en nous émerveillant de la diversité prodigieuse du vivant, du végétal jusqu’aux oiseaux, du monde microscopique des bactéries jusqu’aux espaces océaniques des cachalots.
Ces rencontres sont préparées et animées par Thierry SALOMON
Toutes les rencontres sont en accès gratuit
Mieux comprendre la biodiversité
MARDI 20 JUILLET – 18h à 19h30
MONTBAZIN – Chapelle Saint-Pierre
Comment les scientifiques tentent de mieux décrypter la biodiversité sous toutes ses formes ? Avec quels nouveaux moyens d’observation ? Une rencontre éco-dialogue avec l’écologue Arnaud Martin, président du Conservatoire des espaces naturels en Occitanie et l’ornithologue Sylvain Albouy.
Le vivant et l’économie
VENDREDI 23 JUILLET – 17 h à 18 h 15
MÈZE – Carré d’art Louis Jeanjean
Nos activités économiques impactent la nature et réduisent la biodiversité. Mais est-ce inéluctable ? Est-il possible, à l’inverse, de protéger la nature par notre activité économique ?
Une rencontre avec Emmanuel Delannoy, créatif auteur de Permaéconomie et Biomiméthique.
Concilier biodiversité et activités humaines
VENDREDI 23 JUILLET – 18 h 15 à 19 h 30
MÈZE – Carré d’art Louis Jeanjean
En prolongation des deux premiers éco-dialogues, une table ronde avec Emmanuel Delannoy et Arnaud Martin, où seront également conviés l’écologiste Maryse Arditi, le géographe Jean-Paul Volle et Bruno Lhoste, fondateur et directeur d’une très innovante société d’ingénierie en développement durable.
Le monde invisible du vivant
SAMEDI 24 JUILLET – 18 h à 19 h 30
MÈZE – Carré d’art Louis Jeanjean
Un éco-dialogue avec la chercheuse et académicienne des sciences Pascale Cossart, directrice à l’Institut Pasteur, spécialiste des bactéries et co-autrice avec l’illustrateur Fabrice Hyber de l’ouvrage Le monde invisible du vivant (Odile Jacob).
Le monde sauvage des océans
DIMANCHE 25 JUILLET – 16 h 30 à 18 h 30
MÈZE – Cinéma Le Taurus
Rencontre avec François Sarano, docteur en océanographie, ancien chef d’expédition du commandant Cousteau. Plongeur professionnel, il est aussi un inoubliable conteur, passionné par les grands cachalots, auteur de Réconcilier les hommes avec la vie sauvage (Actes Sud).
Biodiversité et climat
MARDI 27 JUILLET – 18 h à 19 h 30
FRONTIGNAN – Maison pour tous Désiré Archimbeau
La biodiversité pourra-t-elle s’adapter aux prévisibles changements climatiques ? Comment la préserver ? Une rencontre avec Aurélien Daloz, écologue et chef adjoint du service Usages et gestion de la biodiversité de l’Office français de biodiversité.
Pour en savoir plus sur les invités et sur les rencontres : www.eco-dialogues.fr