Depuis 2010, le Festival de Thau invite des personnalités pour des rencontres-débats appelées les “éco-dialogues” autour des alternatives écologiques, sociales et économiques. La ville du Vigan (30) et la Communauté de communes du Grand Orb (34) participent aussi à ce réseau des éco-dialogues (www.eco-dialogues.fr).
Le Festival de Thau a ainsi déjà reçu une soixantaine de personnalités dont Gilberto Gil, Pierre Rabhi, Francis Hallé, José Bové, Corine Lepage, Patrick Viveret, Françoise Nyssen…
Les Éco-dialogues sont préparés et animés par Thierry Salomon, co-fondateur de l’association négaWatt.
Édition 2019
Penser notre futur, vivre la transition en actes
Quel chemin notre humanité doit-elle suivre ? Et nous-mêmes, comment agir face aux crises ? Quatre invités cette année au Festival de Thau : un scientifique pour mieux saisir le futur de notre climat, un philosophe pour renouveler notre regard sur la nature et l’économie, un élu de terrain, riche d’actions sur sa commune mariant transition et démocratie participative et un artiste créatif et engagé pour imaginer un futur désirable.
Les Éco-dialogues sont en accès libre et gratuit.
Mardi 16 juillet ● 18 h 30 à 20 h ● MONTBAZIN ● Chapelle St Pierre
Rencontre avec Dominique BOURG
Penser une autre relation avec le monde
Enseignant à Lausanne l’éthique de l’écologie, le philosophe Dominique Bourg est tout à la fois un penseur et un acteur engagé face à l’urgence d’agir. Dans son dernier livre, Une nouvelle Terre, il s’attache à réinventer une nouvelle manière d’habiter la Terre, plus harmonieuse et riche de sens.
Vendredi 19 juillet ● 18 h 30 à 20 h ● MÈZE ● Chai de Girard
Rencontre avec Christophe CASSOU
Où en est-on vraiment avec le climat ?
Chercheur au CNRS, Christophe Cassou décrypte avec passion et rigueur les mécanismes de notre climat pour en prévoir l’évolution. Auteur principal dans le futur rapport du GIEC et remarquable vulgarisateur, il parlera des dernières connaissances sur le changement climatique et ses conséquences.
Samedi 20 juillet ● 17 h à 18 h ● MÈZE ● Cinéma Le Taurus
Rencontre avec Jo SPIEGEL
La démocratie participative au coeur de la transition
La démocratie participative au coeur de la transition Charismatique maire de Kingersheim en Alsace, Jo Spiegel met depuis plus de 30 ans l’innovation citoyenne au coeur de l’action dans toutes les grandes décisions de sa commune. Pour lui, réussir la transition sociale et écologique implique de renouveler profondément la démocratie participative.
Cet éco-dialogue aura lieu en clôture de la Journée initiatives et transition, dont Jo Spiegel sera le grand témoin.