Léa CHIKITOU
Lise DIEUMEGARD
Noémie HAJOSI
Anaïs VAILLANT
Laura MARTEAU
IMPLANTAÇÃO par Poplitê
Avec Implantação, Poplitê continue de cultiver son amour des cocos nordestinos et fait pousser son propre style depuis son village languedocien. Le groupe entame un processus de création, toujours à base de percussions et de voix, principalement à partir des musiques populaires du Nordeste du Brésil (coco, ciranda, cavalo marinho…) mais aussi par l’exploration de répertoires traditionnels méditerranéens (Occitanie, Italie du sud, Galice) et le travail technique de différents modes et timbres vocaux.
Poplitê pose la question de l’appropriation culturelle : comment apprécier depuis l’Europe des musiques populaires “artisanales” qui se diffusent mondialement jusqu’à aujourd’hui ?
Le groupe apprend de la poésie populaire nordestine une posture de contemplation, de courage, d’endurance mais aussi d’insoumission et de soulèvement.
Poplitê travaille de nouveau un concert à danser et également à chanter en empruntant au coco brésilien sa forme responsoriale (appel en solo/réponses en choeur et inversement) qui invite le public à une écoute participative et festive.
Nouvelles graines 2024
Résidences de création
- Le Piano Tiroir – Balaruc-les-Bains (34)
- Le Sonambule – Gignac (34)
- La Cité de la Musique – Marseille (13)
- La Passerelle – Sète (34)
- Art’Cade, Scène Musique Actuelle – Ariège (09)
Production : le +SilO+
Accueil en territoire et résidence : OCVH Le Sonambule – Gignac (34) , Centre culturel Le Piano-Tiroir – Balaruc-les-Bains (34), Cité de la musique – Marseille (13) , Art’Cade, Scène Musique Actuelle – Ariège (09), La Passerelle – Sète (34)
Coproduction : Le Fil Production, OCVH Le Sonambule (34), Cité de la musique – Marseille (13), Art’Cade – Scène musique Actuelle de l’Ariège (09)
Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Occitanie, Région Occitanie, CNM, ADAMI, Spedidam
Soutien en diffusion : Occitanie en scène