Jazz afghan
YARAN
Quand la musique afghane rencontre l’Occident et la Méditerranée…
Yaran repousse magnifiquement les limites des territoires musicaux, dans un voyage à travers la richesse des identités plurielles et du dialogue entre l’Orient et l’Occident. La dambura (luth traditionnel), le tarhu (instrument contemporain entre vièle et violoncelle) et le zarb (percussion iranienne) s’entrelacent sur des images tazhib afghanes (art de l’enluminure) dans un dialogue fécond dont émane un paysage sonore envoutant, sublimé par les chants et les sonorités électroniques.
Esmatullah Alizadah, chanteur, joueur de dambura, d’harmonium et de tablas est arrivé en France depuis 2 ans lorsqu’il rencontre Nicolas Beck, contrebassiste, guitariste et joueur de tarhu. De leur première rencontre naît l’envie de dialoguer en croisant leurs cultures respectives avec celles de Bashi Pfefferli, musicien issu de la musique contemporaine et virtuose du zarb iranien. Avec les programmations créatives de Benjamin Lévy, les 4 musiciens créent un répertoire mariant sonorités envoutantes et matières électriques.
Coproduction : Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau
Chant, dambura, composition : Esmatullah Alizadah
Tarhu, direction : Nicolas Beck
Zarb, percussions digitales : Bashi Pfefferli
Électronique : Benjamin Lévy Scénographie : Deyana Rafat, Philippe Bartholi
African électro
ZAR ELECTRIK
Quand l’African électro nous met en transe !
Zar Electrik est un trio à l’univers musical totalement envoutant ! Leur musique généreuse et optimiste brise les frontières entre Afrique, Occident et Maghreb.
Ici, instruments traditionnels (oud, guembri, guitare) côtoient les synthés et les gimmicks de l’électro, dans une fusion explosive qui met le dancefloor en ébullition.
Avec un son très personnel et un live sur-vitaminé, le groupe rencontre un public de plus en plus large. Une traversée auditive entre le Maghreb, l’Afrique subsaharienne et l’Occident, façonnée par la fête et la convivialité méditerranéenne.
Un trip enivrant, quasi transcendantal, qui fait rugir l’appel tribal de la danse !
Anass Zine : chant, guitare, oud, gumbri, percussions
Arthur Peneau : chant, kora, percussions
Didier Simione : machines, synthés
Retrouvez Zar Electrik sur :
Infos pratiques
ACCÈS LIBRE
PROGRAMME
18h30 – Ouverture des portes
20h30 – Concert